Au nord : les Hauts-de-France

Région au nord : les Hauts-de-France

Côté nature, les Hauts-de-France disposent de nombreuses plages sur la Côte d’Opale, comme celles de Berck ou Le Touquet. Mais on peut également y trouver de nombreux parcs ou réserves naturelles, à l’instar de la baie de Somme ou du Jardin écologique de Lille. Les sites les plus emblématiques de la région restent sans doute les terrils, dont ceux des mines de Lens. Ces collines artificielles faites de résidus miniers marquent le paysage autant qu’elles rappellent l’histoire industrielle de la région.

Amiens

L’architecture des Hauts-de-France témoigne quant à elle de l’influence flamande. Les beffrois, comme à Béthune, ou des cathédrales gothiques, notamment à Amiens sont de bons exemples. Mais la situation frontalière de la région l’a également souvent exposée aux conflits. Il en subsistent aujourd’hui plusieurs forteresses et citadelles. Celles d’Arras et de Calais, entre autres, comptent parmi les plus impressionnantes. Par ailleurs, vous trouverez sur les plages de Dunkerque des épaves, vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

Laon

Culturellement, les Hauts-de-France puisent également leur inspiration à diverses sources. De nombreux musées vous aideront ainsi à découvrir la région et ses traditions. Le musée d’art et d’archéologie de Laon vous permettra de remonter aux origines du territoire, tandis qu’à Château-Thierry, vous découvrirez une personnalité régionale dont les enfants connaissent par cœur les fables au musée Jean de la Fontaine. Pour les enfants, justement, c’est également dans les Hauts-de-France qu’il faudra se rendre pour profiter du Parc Astérix. Les gourmands, quant à eux, trouveront leur bonheur dans l’assiette, car la gastronomie des Hauts-de-France est elle aussi variée et multi-culturelle.

Parc Astérix

Enfin, les Hauts-de-France sont une région ouverte sur le monde grâce à la présence d’un aéroport international à Beauvais. Celui-ci vous permet de rejoindre directement de nombreuses destinations, surtout européennes, ou grâce à une navette, la capitale, d’où vous pourrez ensuite embarquer pour des vacances plus lointaines.