Que faire si votre bagage est perdu ou endommagé pendant le voyage ?
Vous êtes devant le tapis roulant et ne trouvez plus votre valise ou celle-ci est endommagée… Le droits des voyageurs des bagages s’applique également dans ces cas-là et vous pouvez y recourir. Cependant et avant tout, il est important de savoir que l’apport de preuves est à la charge du voyageur. Ainsi, si vous voyagez avec des équipements techniques coûteux ou des objets précieux, vous devriez conserver les factures qui vous permettront, en cas de besoin, de prouver la valeur du contenu de votre valise. Une photo de l’intérieur de votre bagage peut également être utile pour obtenir un dédommagement en conséquence. Mais le plus sûr est encore de conserver, tous vos objets de valeur dans votre bagage à main.
Droits des voyageurs en autocar : Bagages
Conformément à la règlementation de l’Union Européenne, vous pouvez prétendre à un dédommagement allant jusqu’à 1200 euro en cas de bagage perdu ou endommagé. Pensez-y car vous devrez, le cas échéant, apporter vous-même la preuve de la valeur du contenu de votre valise. Toutefois, les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité ne sont pas concernés par cette limite d’indemnisation. En cas de dommage ou de perte, l’entreprise de transport paie la valeur de rachat totale du matériel ou le coût de la réparation.
Remarque : Les bagages dans l’autocar ne sont, pas assurés, ce qui vous oblige à un devoir de prudence. Ayez donc toujours un œil sur votre valise, car l’autocariste ne sera tenu pour responsable qu’en cas de négligence grave.
Droits des voyageurs en train : Bagages
En France, les bagages emportés dans le train sont sous l’entière et unique responsabilité de leur propriétaire. En cas de perte, vol ou s’ils sont abîmés pendant le voyage, vous ne pourrez prétendre à aucun dédommagement. Pour éviter ces désagrément, la SNCF recommande de bien les étiqueter et de les garder à proximité et sous surveillance pendant tout le trajet en train. Si malgré toutes ces précautions, vous deviez perdre ou oublier votre valise dans le wagon, vous pourrez vous adresser au service des objets trouvés de votre gare d’arrivée jusqu’à un mois après l’événement. Pour récupérer votre bagage, vous devrez présenter une pièce d’identité et payer une taxe. Si votre bagage reste introuvable, la SNCF vous fournira un formulaire de déclaration de perte.
Droits des voyageurs en avion : Bagages
La Convention de Montréal définit les règles relatives aux bagages aériens. Le montant maximal de l’indemnisation est de 1 131 unités de compte, soit 1 220 euros avec une compagnie aérienne de l’UE ou 20 euros par kilo de bagage avec des compagnies aériennes hors UE. Il n’y a pas de montant maximal pour les bagages endommagés intentionnellement. Chaque compagnie aérienne est toujours considérée comme responsable tant que le dommage ne peut être lié à une nature particulière du bagage.
Remarque : Vous avez jusqu’à sept jours pour déposer votre plainte. S’il s’agit d’un bagage retardé, le délai est de 21 jours.