Droits des voyageurs : Bagages

Que faire si votre bagage est perdu ou endommagé pendant le voyage ?

 
Droits des voyageurs : BagagesVous êtes devant le tapis roulant et ne trouvez plus votre valise ou celle-ci est endommagée… Le droit des voyageurs s’applique également dans ces cas-là et vous pouvez y recourir. Cependant et avant tout, il est important de savoir que l’apport de preuves est à la charge du voyageur. Ainsi, si vous voyagez avec des équipements techniques coûteux ou des objets précieux, vous devriez conserver les factures qui vous permettront, en cas de besoin, de prouver la valeur du contenu de votre valise. Une photo de l’intérieur de votre bagage peut également être utile pour obtenir un dédommagement en conséquence. Mais le plus sûr est encore de conserver, dans la mesure du possible, tous vos objets de valeur dans votre bagage à main.

Droits des voyageurs en autocar : BagagesDroits des voyageurs en autocar : Bagages

Droits des voyageurs en train : BagagesDroits des voyageurs en train : Bagages

Droits des voyageurs en avion : BagagesDroits des voyageurs en avion : Bagages
 

Droits des voyageurs en autocar : Bagages

Droits des voyageurs en autocar : Bagages Conformément à la règlementation de l’Union Européenne, vous pouvez prétendre à un dédommagement allant jusqu’à 1200 euro en cas de bagage perdu ou endommagé. Pensez-y car vous devrez, le cas échéant, apporter vous-même la preuve de la valeur du contenu de votre valise. Cependant, les fauteuils roulants et autres moyens d’aide à la mobilité ne sont pas concernés par cette limite de dédommagement. Si ceux-ci sont abîmés ou perdus, la société de transport devra prendre en charge la valeur totale de rachat du matériel ou le remboursement à 100 % des frais de réparation.

Remarque : Les bagages dans l’autocar ne sont, en règle générale, pas assurés, ce qui vous oblige à un devoir de prudence. Ayez donc toujours un œil sur votre valise, car l’autocariste ne sera tenu pour responsable qu’en cas de négligence grave.
 

Droits des voyageurs en train : Bagages

Droits des voyageurs en train : BagagesEn France, les bagages emportés dans le train sont sous l’entière et unique responsabilité de leur propriétaire. En cas de perte, vol ou s’ils sont abîmés pendant le voyage, vous ne pourrez prétendre à aucun dédommagement. Pour éviter ces désagrément, la SNCF recommande de bien les étiqueter et, autant que possible, de les garder à proximité et sous surveillance pendant tout le trajet en train. Si malgré toutes ces précautions, vous deviez perdre ou oublier votre valise dans le wagon, vous pourrez vous adresser au service des objets trouvés de votre gare d’arrivée jusqu’à un mois après l’événement. Pour récupérer votre bagage, vous devrez présenter une pièce d’identité et verser 5 € ou 10 € en compensation des frais de gestion. Si votre bagage reste introuvable, la SNCF vous fournira un formulaire de déclaration de perte.
 

Droits des voyageurs en avion : Bagages

Droits des voyageurs en avion : BagagesLe règlement concernant les bagages en avion est fixé par la Convention de Montréal. Le montant maximal de dédommagement s’élève à 1 131 unités de compte, soit 1220 € si vous voyagez avec une compagnie européenne ou 20 € par kilo de bagage pour une autre compagnie. S’il peut être prouvé que le bagage a été endommagé de manière intentionnelle, il n’existe plus de montant maximal. Chaque compagnie aérienne (soit la maison-mère, soit la société opérante en cas de partage de code) est toujours considérée comme responsable tant que le dommage ne peut être lié à une nature particulière du bagage.

Remarque : La réclamation doit être effectuée sous sept jours. S’il s’agit d’un bagage retardé, le délai est de 21 jours.