Droits des voyageurs : Réductions légales pour certains voyageurs

Existe-t-il des réductions fixées par la loi, et si oui, pour qui ?

 
Réductions légales pour certains voyageursDans certains pays, les réductions fixées par la loi pour certains voyageurs sont très courantes. Au Brésil, par exemple, les enfants voyagent gratuitement jusqu’à un certain âge ; au Mexique, les enseignants bénéficient de billets à tarifs réduits pendant les vacances. Mais qu’en est-il en France et quels sont les voyageurs concernés ?

Réductions fixées par la loi pour les voyages en autocarRéductions fixées par la loi pour les voyages en autocar

Réductions fixées par la loi pour les voyages en trainRéductions fixées par la loi pour les voyages en train

Réductions fixées par la loi pour les voyages en avionRéductions fixées par la loi pour les voyages en avion
 

Réductions fixées par la loi pour les voyages en autocar

Réductions fixées par la loi pour les voyages en autocarLe droit des voyageurs en autocar ne prévoit aucune réduction particulière. Cependant, de nombreux autocaristes proposent des réductions pour les enfants et les étudiants. Les réductions pour les voyageurs handicapés sont également courantes : même si cela ne figure dans aucune loi, les personnes handicapées peuvent voyager gratuitement avec DeinBus.de. Avec Eurolines Germany, certaines liaisons sont proposées avec 50 pour cent de réduction pour les voyageurs handicapés. En revanche, la loi prévoit la gratuité pour une personne accompagnatrice, si l’identité de celle-ci est indiquée sur la carte d’invalidité.
 

Réductions fixées par la loi pour les voyages en train

Réductions fixées par la loi pour les voyages en trainDans le cadre de sa politique d’accessibilité, la SNCF offre aux accompagnateurs des personnes handicapées à 80 % minimum différentes réductions en fonction des indications mentionnées sur leur carte d’invalidité : de – 50 % sur le prix du billet à la gratuité totale de celui-ci. Concernant les chiens-guides d’aveugle, ils sont admis gratuitement dans les trains. Les personnes réformées ou pensionnées de guerre bénéficient aussi de nombreuses réductions en fonction du taux d’invalidité, allant de 50 à 75 % de réduction, ainsi que la gratuité pour les accompagnateurs. Sans carte d’invalidité, les personnes handicapées peuvent profiter des réductions commerciales standards.

Remarque : Les réductions commerciales de la SNCF concernent aussi bien les familles, que les étudiants, militaires, ou encore les retraités.
 

Réductions fixées par la loi pour les voyages en avion

Réductions fixées par la loi pour les voyages en avionLa Convention de Montréal, qui règle les questions de responsabilité dans le domaine du trafic aérien international, se prévoit pas de réduction particulière. Mais comme pour l’autocar, les compagnies aériennes garantissent souvent de leur propre chef des réductions pour certains voyageurs. Celles-ci s’adressent la plupart du temps, non seulement aux personnes handicapées, mais aussi aux enfants et nourrissons, notamment s’ils n’ont pas besoin de leur propre place assise. Généralement, les enfants de moins de 2 ans ne paient que 10 à 20 % du prix du vol. Les compagnies aériennes low-cost proposent souvent un tarif forfaitaire.