Dans ce guide, nous avons rassemblé toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les voyages en bus. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de notre moteur de recherche, sur ce que vous devez faire en cas d’annulation ou de modification d’un billet, sur le comportement général à adopter lorsque vous voyagez avec des animaux domestiques et sur les services généralement disponibles dans les véhicules de nos partenaires.
Avec CheckMyBus – le moteur de recherche de bus – vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage en bus et plus encore, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale !
Lisez nos conseils et assurez votre voyage en bus !
A. Réservation, modification et annulation de billets
B. Bagages, bicyclettes, animaux domestiques
E. Voyageurs âgés – Personnes âgées
A. Réservation, modification et annulation de billets
1. Comment puis-je trouver le bon bus pour moi avec CheckMyBus ?
La recherche d’un bus par le biais de CheckMyBus est très simple: pour rechercher un trajet, saisissez la ville de départ, la destination et la date du voyage dans la barre de recherche de la page d’accueil de notre site Web. Vous pouvez également indiquer une date de retour et le nombre de passagers que vous recherchez. Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton jaune à droite de la barre « Rechercher… », et en quelques secondes tous les résultats s’afficheront.
Maintenant que vous êtes sur la page de résultats, il ne vous reste plus qu’à rechercher l’itinéraire le plus approprié pour vous. Toutefois, cela peut s’avérer difficile sur certains itinéraires très fréquentés, car la page de résultats vous montrera peut-être des dizaines de bus. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser nos filtres, que vous trouverez dans la colonne de gauche des résultats. Grâce aux filtres, vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des résultats, décider de la fourchette de prix qui vous intéresse, de l’heure de départ et bien plus encore !
Une fois que vous avez choisi vos filtres, il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire préféré parmi les résultats restants. Pour vous aider davantage dans votre choix, nous indiquons dans chaque résultat tous les services gratuits ou payants proposés par chaque compagnie. CheckMyBus travaille avec de nombreuses compagnies françaises et internationales, dont FlixBus ou BlaBlaCar Bus, vous aurez donc l’embarras du choix pour les trajets les plus courants.
2. Comment puis-je réserver un billet pour mon voyage en bus ?
Après avoir comparé tous les résultats et choisi votre itinéraire préféré, cliquez simplement sur le bouton jaune à droite « Voir l’offre » et vous serez redirigé vers la page de la compagnie de bus choisie, où vous pourrez enfin réserver votre billet en ligne. La confirmation de votre réservation, et donc de votre billet, vous sera envoyée par e-mail (selon les règles de la compagnie de bus). Nous vous recommandons également de toujours vérifier votre dossier de courrier indésirable.
3. Le prix du billet peut-il varier par rapport au prix indiqué sur internet?
Chez CheckMyBus, nous vous recommandons de réserver votre billet en ligne, non seulement parce que vous êtes assuré d’avoir une place, mais aussi parce que vous avez tendance à payer moins cher. Si vous achetez votre billet directement auprès du chauffeur, vous risquez non seulement de payer plus cher, mais aussi de ne pas trouver de place dans le bus, car les billets vendus par le chauffeur sont limités.
4. Comment s’effectuera le paiement du billet ?
La plupart des compagnies de bus proposent un paiement en ligne. De nombreuses compagnies acceptent le paiement par carte de crédit. Les différentes cartes de crédit acceptées sont souvent Visa, MasterCard et American Express. Avec certaines compagnies de bus, vous pouvez également payer via PayPal.
5. Comment puis-je changer/éditer la date/heure de mon billet ?
CheckMyBus, comme mentionné, agit comme un moteur de recherche, et lorsqu’un trajet est choisi, vous êtes redirigé vers le site web de la compagnie correspondante pour effectuer la réservation. Cela signifie que si vous souhaitez modifier la date ou l’en-tête de vos billets, vous devez contacter directement la compagnie, sans passer par nous. Veuillez noter que chaque compagnie a des règles différentes concernant les modifications et que les frais éventuels peuvent varier d’un navetteur à l’autre.
6. Comment puis-je annuler la réservation de mon billet ?
Certaines compagnies de bus autorisent l’annulation sans pénalité. Toutefois, l’annulation peut varier en fonction du tarif choisi. – Veuillez noter que certains tarifs ne peuvent pas être annulés sans frais. Certaines grandes compagnies permettent l’annulation en ligne, tandis que d’autres exigent une communication par e-mail ou par téléphone. Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d’annulation.
7. J’ai perdu mon billet. Que dois-je faire ?
Si vous avez réservé directement auprès de la compagnie de bus, veuillez prendre contact avec cette dernière. Nous sommes sûrs qu’ils vous aideront de toutes les manières possibles – alors gardez votre calme et votre sang-froid 🙂 .
8. Est-il nécessaire d’imprimer le billet ?
Nous vous recommandons d’imprimer votre confirmation de réservation. Cependant, la technologie actuelle vous permet également de consulter vos billets sur votre téléphone portable ou votre tablette. En montrant le code QR, le chauffeur de bus peut – grâce à un logiciel – décoder le code QR et ainsi avoir tous les détails pertinents sur votre billet.
9. Où puis-je trouver des informations sur les promotions et les réductions ?
Étant donné le large choix de liaisons par bus, les compagnies de bus ne se serrent pas la main, mais répondent à la concurrence en proposant de bonnes affaires. Ce sont surtout les grandes compagnies de bus telles que FlixBus qui proposent des promotions et des prix plus qu’abordables. CheckMyBus vous tient au courant de toutes les offres et promotions!
Nous faisons tout notre possible pour que nos clients trouvent le billet le moins cher pour leur voyage en bus. En comparant les prix à l’aide de notre moteur de recherche, vous serez en mesure de trouver la compagnie de bus la moins chère non seulement en Italie, mais aussi dans les pays étrangers.
B. Bagages, bicyclettes, animaux domestiques
1. Combien de bagages puis-je emporter ?
Le transport de bagages est évidemment limité – mais si la compagnie de bus et le compartiment à bagages le permettent – entre une ligne de bus et une autre, vous pouvez également ajouter un petit quelque chose (vérifiez toujours avant le voyage !). FlixBus autorise le transport gratuit d’un bagage à main et d’un bagage en soute, jusqu’à un maximum de 7 kg pour le premier et de 20 kg pour le second.
En général, la plupart des compagnies de bus autorisent le transport gratuit des bagages à main, qui doivent être placés dans le compartiment supérieur. Les bagages plus volumineux doivent être signalés à l’avance à la compagnie de bus afin qu’elle puisse vérifier le tarif exact (les tarifs et les conditions de transport peuvent varier d’une compagnie de bus à l’autre).
2. Puis-je apporter mon vélo ?
Certaines compagnies de bus permettent le transport de vélos en ajoutant un supplément au billet, comme FlixBus. Cela signifie que le nombre de vélos pouvant être transportés est limité par bus. Les sites Web de certaines compagnies de bus permettent de vérifier le transport de vélos directement en ligne, en indiquant cette possibilité pendant le processus de réservation, tandis que d’autres préfèrent que les clients contactent directement la compagnie pour vérifier s’ils peuvent transporter un vélo ou non.
3. Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?
Pour des raisons de sécurité et de réglementation générale des transports, certains services de bus – en particulier les services internationaux – n’autorisent pas le transport des amis à quatre pattes. Toutefois, certaines font une exception pour les chiens d’aveugle et d’assistance aux personnes handicapées. Dans ce cas, ils voyagent souvent gratuitement avec leur maître (cela peut évidemment varier d’une compagnie à l’autre).
Sur les trajets intérieurs, les règles sont légèrement plus favorables aux animaux. Bien sûr, il y a toujours des compagnies de bus qui n’autorisent pas le transport d’animaux de compagnie, mais il y a aussi celles qui le font.
4. Que puis-je faire si je perds mon bagage ?
En cas de perte de bagages, nous vous recommandons de contacter immédiatement la compagnie de bus concernée par téléphone ou par e-mail. Veuillez noter que certaines compagnies de bus facturent des frais pour la prise en charge des bagages perdus. Certaines facturent également les frais d’expédition. Veuillez noter que chaque passager est responsable de ses propres bagages, c’est pourquoi il est souvent utile d’y regarder à deux fois.
C. Départ et retard
1. D’où part mon bus ?
Vous trouverez les points de départ et d’arrivée ainsi que les adresses des arrêts dans les résultats de la recherche. Il peut arriver dans de rares cas que l’arrêt indiqué par CheckMyBus ne corresponde pas à celui indiqué par la compagnie de transport, généralement en raison de modifications ou de mises à jour en cours. Par conséquent, s’il existe une différence entre les informations de CheckMyBus et celles du site Web de la compagnie, l’arrêt de départ (ou d’arrivée) correct est celui indiqué sur le site Web de la compagnie de transport. Si vous constatez une telle erreur, n’hésitez pas à envoyer un courrier électronique à info@checkmybus.com.
2. À quelle heure dois-je être à l’arrêt de bus ?
Les compagnies de bus vous recommandent d’arriver au point de départ respectif au moins 15 minutes avant l’heure de départ prévue.
3. Est-il possible de suspendre un billet ? Le montant sera-t-il remboursé ?
Si vous annulez votre billet, le remboursement sera soumis aux conditions indiquées dans votre réservation. Les tarifs promotionnels ou les prix de lancement sont souvent non remboursables. Veuillez noter que les conditions d’annulation varient d’une compagnie de bus à l’autre. Toutefois, pour effectuer un changement ou une annulation, vous devez contacter directement la compagnie de bus concernée. Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d’annulation.
4. Que se passe-t-il si le service de bus est retardé ou annulé ?
Veuillez noter que les horaires indiqués par les compagnies de bus sont approximatifs. Les bus circulent bien sûr selon des itinéraires et des horaires fixes, mais il peut toujours y avoir des causes imprévisibles telles que des grèves, des pannes mécaniques, des inspections, des intempéries, la circulation et/ou des cas de force majeure. Heureusement, la législation de l’Union européenne garantit aux passagers un large éventail de droits spécifiques et une possibilité élevée de remboursement en cas de retard.
D. Mineurs à bord
1. Est-il possible pour les enfants de voyager seuls en bus ?
En fonction des règles et des conditions de transport des agences respectives, il est généralement possible pour un mineur de voyager seul, à condition de respecter les règles et les conditions générales de transport des compagnies de bus…
Certaines compagnies de bus n’autorisent les mineurs à voyager que s’ils sont accompagnés d’un adulte. D’autres ne permettent aux mineurs de voyager que s’ils sont accompagnés d’une personne ayant déjà atteint l’âge de 18 ans et ayant reçu une autorisation écrite de ses parents.
D’autres ne consentent à voyager que si un certain âge est atteint. Dans ce cas, le mineur doit présenter l’autorisation d’un parent. Le site web de l’agence propose souvent un formulaire à remplir et à joindre au billet. L’âge des mineurs autorisés à voyager seuls varie d’une compagnie à l’autre.
2. Existe-t-il un tarif réduit pour les enfants ?
Plusieurs agences de bus proposent un tarif réduit pour les voyages en bus des mineurs. Cela dépend toujours de l’agence, s’il s’agit d’un voyage national ou international et s’il s’agit déjà d’un tarif réduit.
3. Dois-je apporter mon propre siège auto ou est-il fourni par la compagnie de bus ?
Le siège doit être porté par l’accompagnateur et n’est pas fourni par les agences de bus.
4. Puis-je apporter une poussette ?
La plupart des compagnies de bus autorisent le transport des poussettes ; certaines exigent un supplément. En outre, il vous est souvent demandé de communiquer la nécessité de transporter une poussette afin de garantir son transport.
5. Les compagnies d’autobus offrent-elles des billets avec des réductions pour les étudiants ?
Toutes les compagnies de bus ne proposent pas de billets à prix réduit pour les étudiants, mais certaines le font ! Eurolines donne le bon exemple en offrant une réduction de plus de 20 % sur les lignes internationales.
E. Voyageurs âgés – Personnes âgées
1. Y a-t-il des réductions pour les personnes âgées ?
Les voyageurs âgés peuvent souvent bénéficier de réductions offertes par les compagnies de bus. Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions de transport, car elles peuvent varier d’une compagnie à l’autre.
F. Personnes handicapées et/ou à mobilité réduite
1. Y a-t-il des installations ?
Les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite peuvent bénéficier de tarifs réduits, parfois une réduction est également proposée pour le billet de l’assistant.
2. Puis-je emporter mon fauteuil roulant avec moi ?
Les compagnies de bus exigent que vous vérifiiez la possibilité de transport avant d’acheter votre billet, afin que vous puissiez contrôler l’espace. De nombreuses compagnies de bus ne garantissent pas le transport des fauteuils roulants électriques en raison d’un espace insuffisant.G. Services à bord
1. De quoi sont équipés les bus ?
Le confort est l’une des priorités de chaque compagnie d’autobus, ce qui signifie que, même si certains services particuliers peuvent changer d’une compagnie à l’autre, l’équipement des autocars est plus ou moins similaire. Presque tous les autobus d’aujourd’hui sont équipés de la climatisation, de sièges confortables avec beaucoup d’espace et de toilettes.
Certaines compagnies proposent même des boissons et des collations à acheter pendant le voyage. Les prises électriques, ainsi que le Wi-Fi, sont également de plus en plus courants, en particulier dans les bus effectuant de longs trajets nationaux ou internationaux, tels que FlixBus.
H. Coronavirus
1. Quel est l’effet de la pandémie sur les voyages en bus ?
L’impact du coronavirus sur le secteur des transports, et donc sur les compagnies de bus, a été dévastateur. CheckMyBus a couvert le sujet en profondeur tout au long de l’année dernière, et continuera à recueillir des informations et à fournir des conseils à tous les voyageurs jusqu’à ce que l’urgence soit passée.
Si vous avez des doutes sur la possibilité de voyager à l’époque du coronavirus, veuillez consulter nos principaux articles sur le sujet : Coronavirus: quelles conséquences dans le monde et pour vos voyages ? Voyager en sécurité après la crise du coronavirus L’avenir des voyages post-coronavirusNous espérons avoir pu répondre à
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