Au nord de la Finlande, un autocar autonome défie la rudesse de l’hiver !

Au nord de la Finlande, un autocar autonome défie la rudesse de l'hiver !Le créateur finlandais de véhicules autonomes, Sensible 4, s’est associé à l’entreprise japonaise Muji pour créer un tout nouveau modèle de navette autonome baptisée Gacha. Le but premier de ce projet était de créer un véhicule autonome capable de résister à un grand nombre de conditions environnementales. Après une phase initiale de tests dans le climat arctique de la Laponie, Sensible 4 a proposé à Muji de dessiner l’autocar. Selon les prévisions idéales, cet autocar sera opérationnel pour un usage auprès grand public dès 2021.

Des véhicules autonomes face au climat

Des véhicules autonomes face au climat
Pendant longtemps, les véhicules autonomes ont été désavantagés en raison de leur incapacité à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes, telles que le blizzard ou les pluies torrentielles. C’est la raison pour laquelle la plupart des technologies existantes n’ont été testées que dans des conditions climatiques modérées. Le directeur de Sensible 4, Harri Santamala, explique que « les véhicules autonomes ne pourront pas devenir courants tant que leur technologie ne sera pas capable de fonctionner dans tous les climats. »

Les ingénieurs de l’entreprise se sont assurés que leur véhicule avait des performances supérieures à la moyenne en matière de navigation et de détection des obstacles pour que leur conduite autonome soit un succès quelles que soient les conditions climatiques. La technologie inclut également une série de lumières LED à l’extérieur de l’autocar servant à la fois de phares et d’écran de communication pour informer les passagers sur tous les mouvements extérieurs. La région arctique au nord de la Finlande s’est révélée être l’endroit parfait pour l’entreprise pour mener sa phase de tests.

Une innovation finlandaise au style japonais

Une innovation finlandaise au style japonais
Tandis que Sensible 4 développe la technologie d’automatisation de l’autocar Gacha, l’entreprise japonaise de design Muji est responsable de son esthétique moderne. Muji est connue et reconnue pour son style minimaliste, et bien que la société ait surtout produit des objets domestiques, le travail sur des véhicules ne lui est pas étranger. En 2001, l’entreprise a collaboré avec Nissan pour créer une voiture abordable sans marque, la Muji Car 1000, un véhicule expérimental en édition limitée.

Bien sûr, l’esthétique de cette navette est simple et ne dispose ni d’avant ni d’arrière. À l’intérieur, des sièges de couleur bleu foncé suivent la forme incurvée de l’extérieur du véhicule. Celui-ci peut transporter jusqu’à 16 passagers, grâce à 10 places assises et 6 debout. Cet autocar est capable de voyager à la vitesse maximale de 40 km/h. En mars 2019, le véhicule sera présenté à Helsinki, et en 2020, les navettes Gacha seront prêtes à circuler sur les routes finlandaises des villes de Espoo, Vantaa and Hämeenlinna.

1 commentaire sur “Au nord de la Finlande, un autocar autonome défie la rudesse de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *