Depuis la libéralisation en France, en août 2015, du marché de l’autocar, celui-ci est toujours extrêmement dynamique et ne cesse d’évoluer. Chaque semaine ou presque, les opérateurs annoncent de nouveaux partenariats, inaugurent de nouveaux trajets, proposent de nouvelles offres, et améliorent les services pour leurs passagers. Quatre ans après le lancement des premiers « Cars Macron », Flixbus et BlaBlaBus se partagent le marché de l’autocar. CheckMyBus fait le point sur l’état actuel du secteur dans l’Hexagone.
Deux compagnies se partagent le marché français
Dès novembre 2018, la plateforme de covoiturage BlaBlaCar avait déposé une offre auprès de la SNCF pour le rachat des parts de sa filiale d’autocars OUIBUS. Ce rachat, qui prévoyait également un investissement de la part de la SNCF, est à présent effectif. Des bus estampillés BlaBlaBus circulent depuis le mois de juin en France, mais aussi en Allemagne, vers plus de 400 destinations. Prochainement, de nouvelles lignes verront le jour, notamment en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Quant aux sites Internet OUIBUS, ils sont en cours d’évolution pour adopter le nom, BlablaBus, et la charte graphique de leur nouveau propriétaire. Enfin, pour fêter son premier été sur le marché de l’autocar, BlaBlaBus vous offre actuellement des trajets à petit prix à partir de 4,99€.
Face à ce nouvel acteur ambitieux, FlixBus n’a pas attendu pour signaler son intention de racheter Eurolines et Isilines, les filiales d’autocar de Transdev, et a conclu la transaction le 30 avril 2019. Cette fusion permet ainsi à la compagnie de bus allemande de confirmer sa position de leader en France comme en Europe, tout en progressant rapidement et avec succès aux États-Unis, où des bus verts circulent depuis le 31 mai 2018, soit un peu plus d’un an. Le bras de fer est donc plus que jamais engagé pour s’emparer d’un marché florissant mais hautement concurrentiel. Pour séduire de plus en plus de passagers, FlixBus a justement inauguré cet été 70 nouvelles lignes de bus pour conduire les vacanciers à destination !
FlixBus vous emmène en vacances !
En complément de ses lignes régulières, FlixBus se lance cette année sur le marché des trajets saisonniers, avec 70 lignes estivales vers 80 nouvelles destinations prisées des touristes et vacanciers. En France, l’ensemble des côtes françaises est accessible à partir de 2,99 €. Vous pourrez notamment prendre le bus pour vous rendre à Arcachon, La Palmyre, Biscarrosse, Canet-en-Roussillon, Antibes, mais aussi à Saint-Malo, Fécamp et Le Touquet. A titre d’exemple, les trajets Lyon-Nice et Mâcon-Annecy démarrent à 4,99 euros, et Paris-Biarritz à 15,99 euros. A l’étranger, les voyageurs pourront entre autres rejoindre Amsterdam depuis Lyon à partir de 19,99 euros, ou emprunter la ligne Montpellier-Gênes pour 9,99 euros. Pour permettre à ses passagers de profiter au maximum de leur vacances, des départs quotidiens, de jour comme de nuit, sont prévus.
Partager cet article
2 Comments
ElAzzouzi
J’ai acheté une billets de bus ina pa arrivé lebus sa fie 2h de retard pourquoi ?
CheckMyBus Assistance
Bonjour,
Pour connaître les raison du retard de votre autocar, nous vous prions de contacter le service client qui opère la liaison. Vous trouverez ses coordonnées sur votre billet de transport.
Cordialement
Votre équipe d’assistance CheckMyBus