L’été des vols annulés

L’été 2022 s’avère être l’un des pires de ces dernières années pour ceux qui doivent prendre l’avion. Une série de problèmes, en grande partie causés par la pandémie, entraîne de graves perturbations dans les aéroports d’Europe et des États-Unis, avec des vols annulés même quelques heures avant le départ. Quelles sont les raisons de tout ce chaos ? Et que peuvent faire les voyageurs pour sauver leurs vacances ?

Chaos dans les aéroports

Vous avez peut-être lu des articles à ce sujet dans les journaux, ou vous en avez fait l’expérience si vous avez pris l’avion récemment. Rien qu’en Europe, onze mille vols ont été annulés le mois dernier, ce qui a créé des difficultés pour des centaines de milliers de voyageurs. Dans les aéroports, nous rencontrons des difficultés pour charger les bagages, des retards fréquents, mais surtout de longues files d’attente : à Amsterdam, l’attente moyenne avant l’embarquement est de quatre heures ! Ce malaise estival précoce n’est pas de bon augure : combien de temps devrons-nous attendre en juillet ? Combien de vols seront annulés en août ?

Les causes des vols annulés

L’odyssée des voyageurs aériens est due à une combinaison malheureuse de problèmes qui ont pris naissance pendant la pandémie. Comme nous le savons tous, le secteur des transports a été terriblement affecté par les restrictions de mouvement imposées par les États. Les compagnies aériennes ont réagi à ces pertes en laissant à la maison les travailleurs les moins nécessaires, comme le personnel au sol dans les aéroports. Mais avec la fin des restrictions, le nombre de voyageurs a augmenté rapidement, prenant les compagnies aériennes par surprise, car elles se sont soudainement retrouvées sans personnel suffisant pour gérer l’afflux de touristes.

Mais ce n’est pas tout : les employés restants se sont retrouvés à travailler dans des conditions de plus en plus épuisantes, devant couvrir les heures de leurs collègues disparus, ce qui, ajouté à d’autres manquements dénoncés pendant la pandémie, a conduit à une série de grèves des employés du secteur. Résultat : des vols annulés même un jour à l’avance.

Ce que les voyageurs peuvent faire

Sommes-nous entre les mains de Dame Chance, ou pouvons-nous y faire quelque chose ? Pour ceux qui ont déjà réservé un vol, nous recommandons de garder un œil sur les principaux journaux du pays où vous vous rendez, ainsi que sur les dates des grèves à venir. Nous vous recommandons également d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter les longues files d’attente. Les sites web et les applications tels que FlightAware et Flight Radar, qui vous permettent de surveiller la plupart des vols commerciaux, sont également très utiles.

Pour ceux qui n’ont pas encore réservé, il existe une alternative : le bus. La France et l’Europe regorgent de destinations que l’on peut atteindre confortablement en autocar : la durée du voyage est peut-être un peu plus longue que celle d’un vol, mais sans le stress des annulations et des retards. Jetons un coup d’œil à certaines des destinations alternatives possibles.

France

Espagne

Autres pays européens

Partager cet article

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.