Bagages dans l’autocar

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Que puis-je emporter dans le bus ?

Bagages

Vous cherchez des informations supplémentaires concernant les politiques des différents autocaristes en matière de bagages ? Que pouvez-vous emporter dans l’autocar ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez emporter un vélo ou une poussette ? Pouvez-vous voyager avec votre chien, ou des bagages supplémentaires ? Et y aura-t-il des frais additionnels ?

Sur CheckMyBus, vous trouverez des informations sur ce que vous pouvez emporter : bagages en soute, à main, ou volumineux.

Bagages dans l’autocar

Le bus est un moyen de transport qui vous permet d’emporter gratuitement une grande quantité de bagages. Cependant, certaines restrictions s’appliquent en raison de la place limitée dans l’autocar. Connaître les règles générales des différents autocaristes vous aide à éviter les soucis superflus avant votre départ. Cela vous permet également de profiter d’un trajet agréable et sans stress. Enfin, CheckMyBus vous propose ici quelques conseils utiles.

Faire ses bagages

Quels types de bagages puis-je emporter ?

Si vous voyagez en bus régulièrement, vous connaissez probablement l’avantage majeur des bus intercités sur les autres moyens de transport. Les bus disposent d’une très importante capacité de stockage pour les bagages que vous pouvez emporter gratuitement à bord. Néanmoins, comme pour l’avion, la taille maximum des bagages, le poids, et même ce que vous pouvez emporter diffèrent en fonction des différents autocaristes. De nombreux transporteurs imposent des règles strictes concernant certains objets, comme les instruments de musique ou les équipements sportifs. Par conséquent, il est toujours bon de connaître les règles générales pour éviter les ennuis. Nous vous recommandons notamment d’informer l’autocariste avant votre voyage si vous prévoyez d’emporter une planche de surf, un vélo ou un fauteuil roulant. Cela garantit qu’il y aura assez de place dans l’autocar.

Voici les principaux autocaristes et leurs conditions générales sur les bagages :

BlaBlaCar Bus
  • Les bagages à main (2 max. gratuits) peuvent être rangés au-dessus ou sous votre siège.
  • 2 bagages gratuits en soute autorisés, correctement emballés (valises, sacs ou autres contenants adaptés à la manutention).
  • Sont considérés comme bagages : valises, sacs de voyage, matériel de sports d’hiver (chaussures, skis, snowboard) et d’été (planche de surf, body surf, kite surf, voile), équipement de golf (clubs dans un sac fermé), instruments de musique (dans un étui rigide), vélo pliable.
  • Taille maximale pour les bagages en soute : Longueur + largeur + profondeur ≤ 200 cm – 23 kg max.
  • Les bagages doivent être étiquetés (nom, téléphone, adresse du passager + adresse e-mail éventuelle).
  • Les objets fragiles doivent être spécialement emballés et signalés au chauffeur à l’embarquement.
  • Les poussettes pliées sont transportées gratuitement et ne sont pas décomptées des bagages.
FlixBus
  • 1 bagage à main gratuit autorisé : Longueur 42 cm x largeur 30 cm x profondeur 18 cm – 7 kg max.
  • 1 bagage en soute gratuit autorisé : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max.
  • Bagage supplémentaire (1 max. par passager) : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max. Réservation en ligne (3,99 €) ou par téléphone (6 €).
  • 1 bagage spécial (équipements de sport, trottinettes électriques, etc.) autorisé par passager : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ. Frais additionnels payables au conducteur : 9 €.
  • Vélos : 20 kg max. Frais additionnels : 9 €. E-bikes, tandems, tricycles et vélos pliants interdits.
  • Instruments de musique : petits instruments (L 42 cm x l 30 cm x p 18 cm – 7 kg max.) considérés comme bagages à main – gros instruments (L 135 cm x l 48 cm x p 35 cm – 30 kg max.) considérés comme bagages spéciaux, étui rigide recommandé.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Étiquetage recommandé : nom et adresse du passager.
  • Possibilité d’assurance bagages : 0,69 € par bagage.

Trucs et astuces : où stocker mes bagages en ville ?

La dernière chose que vous voulez lorsque vous explorez pour la première fois une ville, c’est d’avoir à traîner vos bagages avec vous… Heureusement, il existe des services vous permettant de trouver un lieu confortable et sécurisé pour stocker vos bagages. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous !

Consignes à bagages

Quels objets sont interdits dans le bus ?

Pour assurer la sécurité des passagers et leur garantir un voyage en bus agréable, tous les autocaristes imposent des règles strictes et précises concernant certains objets interdits dans vos bagages. Cependant, chaque autocariste peut choisir ce qui est autorisé ou inapproprié voire dangereux. Par conséquent, détenir un objet ci-dessous risque de vous empêcher de monter à bord de l’autocar.

Objets interdits : armes, bombes, stupéfiants, animaux (sauf chiens d’assistance), bouteilles ou cartouches de gaz, combustibles, liquides inflammables, carburants, diluants, solvants, acétone, produits toxiques et chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides, matériaux radioactifs, matières infectieuses, batteries avec électrolyte, feux d’artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, réchauds de camping, bouteilles de plongée à oxygène, peinture, vernis, laque, décapants, eau de Javel, chlore, lessive, et tout autre objet pouvant être une menace pour la santé des passagers ou incompatible avec l’autocar. De plus, vous pouvez garder des cigarettes sur vous, mais il est interdit de fumer à bord ou dans les toilettes.

Animaux

Généralement, la plupart des autocaristes n’autorise pas le transport d’animaux à bord des bus. La seule exception concerne les chiens d’assistance pour les passagers présentant un handicap.

Fauteuil roulant, siège-auto et poussette

La majorité des autocaristes considère les fauteuils roulants pliables, les sièges-autos et les poussettes comme des bagages volumineux ou des bagages spéciaux. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour les emporter. Cependant, nous vous recommandons d’arriver un peu plus tôt à votre arrêt de bus et d’en informer l’autocariste. Vous pouvez, par exemple, envoyer un e-mail contenant les détails de votre voyage et de l’objet que vous souhaitez prendre à bord. C’est ainsi que vous vous assurerez qu’il y a assez de place dans l’autocar.

Concernant les passagers handicapés, nous vous conseillons notre guide sur l’accessibilité dans l’autocar. Vous y trouverez des informations détaillées sur les voyages en bus pour les personnes à mobilité réduite.

Bagages : fauteuil roulant
BlaBlaCar Bus
  • Voyageurs en fauteuil roulant : remplir le formulaire de contact ou appeler le service client au (+33)1.70.96.86.40, de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi, au moins 36 heures avant le départ, pour prévoir une prise en charge par le personnel d’accueil ou le chauffeur du bus.
  • Enfants de moins de 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Transport gratuit des poussettes pliables. Elle ne comptent pas comme bagages.
FlixBus
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Enfants de 0 à 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.

Que faire si je perds mes bagages ?

Bagages dans l'autocar

Bien qu’en tant que passager vous ayez l’obligation de surveiller vos effets personnels, un moment de distraction peut arriver à tout le monde. Si vous constatez que vous avez perdu un objet ou vos bagages dans le bus, en gare ou lors d’un arrêt, vous pouvez faire appel au service client du transporteur, par téléphone et/ou e-mail. Veillez à avoir votre numéro de billet en main lors de votre prise de contact. Vous pouvez également vous rendre en gare ou aux arrêts de bus disposant d’un guichet pour demander si quelqu’un a trouvé vos affaires.

Nous conseillons vivement à tous les passagers d’étiqueter leurs bagages avec leurs coordonnées.

BlaBlaCar Bus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec BlaBlaCar Bus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

FlixBus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec FlixBus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

110 Comments

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    cyril Pouliquen

    Bonjour
    Nous envisageons de prerde des billets plymouth, londres avec national exprès je voudrais savoir comment cela se passe pour les bagages
    Merci

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Cyril,

      National Express autorise le transport dans l’autocar de 2 bagages de 20 kg par passager.

      Nous vous souhaitons un excellent voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    Alex

    Bonjour
    J’aimerai transporter à la place de mes bagages 2 sièges de voiture . H.75cms Largeur du dossier et assise 55cm de chaque
    Merci

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Alex,

      Chaque transporteur définit ses propres règles en matière de type de bagages autorisés et concernant la dimension de ceux-ci. Merci de bien vouloir contacter le service client de l’autocariste avec lequel vous souhaitez effectuer votre voyage pour connaître les modalités que celui-ci applique en matière de bagages.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    Cyril Rabarihoela

    Bonjour! Je compte prendre un car de Ouibus incessamment. Au lieu et place d’un sac à dos, puis-je emmener avec moi comme bagage cabine la petite valise que j’emporte généralement en avion svp? Merci de votre réponse. Cordialement.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      En principe, cela ne pose pas de problème, mais il faudra en parler au chauffeur qui vous indiquera où ranger votre valise afin de ne pas déranger les autres voyageurs.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    soleil

    Bonjour,
    lors d’un trajet entre Grenoble et Lyon je me suis fais voler ma valise. le soir même j’ai contacté flixbus qui m’a demandé de faire un mail sur leur site dans objet trouvé et perdu ce que j’ai fait et depuis j’attend toujours une réponse de leur part depuis le 6 octobre. Je leur demandais la procédure à suivre. j’ai ensuite fait plusieurs mail à service@flixbus.fr et pareil je n’ai jamais reçu de réponse !
    je trouve ça inadmissible surtout que lors du départ de Grenoble il y avait qu’un seul chauffeur qui s’occupait des accès au car alors que d’habitude il y a au moins deux chauffeurs un qui s’occupe des soute et un autre qui scanne les billets. le second chauffeur a été récupéré sur la route un peu avant Lyon.
    lors de ce trajet nous avons été plusieurs a ce retrouver sans bagages une fois arrivée à Lyon et depuis nous sommes sans réponse de la société!
    cette compagnie est à déconseiller car il y a aucun suivi des problème surtout que la c’est bien de leur faute étant donné qu’il manquait un chauffeur au départ. Ayant l’habitude de prendre cette compagnie une fois par mois c’est la première fois qu’un chauffeur se trouve seul à faire un trajet .
    compagnie à éviter aucune sécurité pour les bagage alors que chez leur concurant la sécurité elle y est et ils sont au même prix et ont un meilleur SAV.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Pour tout problème de bagage, n’hésitez pas à contacter et relancer le service client de l’autocariste qui a effectué la liaison. Il est possible que les démarches nécessitent un certain temps pour aboutir, mais vous trouverez sans aucun doute une solution avec le transporteur.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      Baldit

      Bonjour,

      Je suis exactement dans la même situation que vous et furieuse contre Flixbus. Je me demande dans quelle mesure le chauffeur n’est pas complice puisqu’il ne prévient pas les usagers de se méfier. Je vais téléphoner aux associations de consommateurs pour connaitre nos recours.
      Cordialement

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        CheckMyBus Assistance

        Bonjour,

        L’autocariste auprès duquel vous avez réservé votre billet et qui a effectué le trajet est votre référent pour tout problème de bagage. Merci de contacter son service client pour trouver une solution avec lui.

        Cordialement
        Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Yasmine,

      Il est malheureusement impossible de faire voyager un bagage sans le passager auquel il appartient dans le bus correspondant.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    ros xavier

    bonjour nous devons nous rendre à Madrid en novembre . nous avons deux velos plus des sacoches . le transport movelia prend les velos sous quelle conditions s il vous plait

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Xavier,

      Movelia autorise le transport de vélos sous certaines conditions pour ses liaisons nationales en Espagne. Au niveau international, le transport de vélos n’est possible que sur les lignes entre l’Espagne et le Maroc.

      Dans tous les cas, votre vélo sera transporté en soute et devra être emballé dans une housse de protection. En fonction de la distance de votre trajet, cela vous coûtera entre 5 € et 10 € supplémentaires au prix du billet.

      Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire d’indiquer avant le voyage, au moment de la réservation, que vous aurez un vélo. Vous paierez également les frais supplémentaires au moment de l’achat de votre billet. Veillez à réserver assez tôt, car le nombre maximum de vélos admis par autocar est limité. Chaque passager doit réserver pour son propre vélo : il est impossible d’enregistrer plusieurs vélos à la fois.

      Au moment de l’embarquement, merci de vous présenter au moins 15 minutes avant le départ de l’autocar. Votre vélo sera ainsi chargé dans de bonnes conditions.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    DOUDOU Rayane Thiziri

    Bonjour,
    Je laisse ce commentaire pour prévenir les futurs clients de la compagnie FLIXBUS au sujet de leur service d’objet perdu, J’ai oublié mes bagages dans la soute d’un de leur bus. Je n’ai toujours pas eu de réponse, pourtant j’ai suivi la procédure, j’ai contacté tous leurs services mais aucune réponse, ils ne veulent même pas donner une information correcte à propos de leurs dépôts. J’ai cherché sur internet des avis à ce sujets beaucoup de gens se retrouve dans la même situation que moi, alors je vous conseille d’y penser avant de prendre un trajet avec cette compagnie.
    Cordialement.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Rayane,

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à relancer l’autocariste au sujet de votre bagage perdu. S’il était correctement étiqueté, vous le retrouverez sans aucun doute. Il se peut que la compagnie n’ait pas reçu vos précédents messages, c’est pourquoi nous vous conseillons de les contacter à la fois par téléphone, e-mail, mais aussi via le formulaire de contact sur leur site Internet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    Antoine rodriguez

    bonjour, je souhaiterais des informations concernant les possibilitées de pouvoir prendre mes velos en bagages de Paris au sud du portugal un billet pour une personnequel serait le ou les tarifs proposé
    cordialement Antoine

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Antoine,

      La possibilité ou non de prendre votre vélo dans l’autocar dépendra du transporteur que vous choisirez ; voici quelques exemples :

      Avec OUIBUS, vous pourrez le transporter s’il est pliable ou si ses dimensions ne dépassent pas 40 X 30 X 15 cm et son poids 16 kg. Par ailleurs, il devra être transporté dans une housse.

      Avec FlixBus, le transport de vélo est autorisé également, si celui-ci est emballé dans une housse. Ses dimensions peuvent atteindre au maximum 290 cm (= longueur + 2x largeur + 2x profondeur) et il peut peser jusqu’à 30 kilos. Vous devrez par ailleurs contacter le service client au plus tard 48h avant le départ pour enregistrer votre vélo et régler 9 € supplémentaires pour votre bagage volumineux.

      Avec isilines, vous avez la possibilité de voyager avec votre vélo si celui-ci est démontable. Veuillez toutefois noter que seuls 5 vélos par autocar sont acceptés. Pensez à informer l’autocariste suffisamment tôt que vous souhaiter emporter ce type de bagage.

      Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter l’autocariste avec lequel vous souhaitez effectuer la liaison. Son service client sera en mesure de vous donner des informations précises et de vous indiquer le cas échéant si des places sont encore disponibles pour votre vélo dans l’autocar que vous emprunterez.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    Heysch Joseph

    Bonjour,
    nous sommes deux personnes à vouloir prendre le bus norte de santiago du chili à valparaiso en février 2018. Nous voudrions savoir si nous pouvons y emporter nos vélos.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Joseph,

      Pour savoir si vous pourrez emporter vos vélos, nous vous conseillons de contacter directement le service client de l’autocariste à l’adresse suivante : servicioalcliente@busnortechile.cl, ou via le formulaire de contact sur son site Internet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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    Alain Rossignol

    Bonjour
    Je viens de faire une réservation pour une place (n°9) dans le bus qui part de St Jacques de Compostelle le 6 Octobre à 18h et qui arrive à 7h à la gare routière d’Irun ( N° de pedido: 000057096423  » 71,10 € » ).
    J’aurais mon vélo avec moi, mais je n’ai rien trouver pour l’enregistrer.
    Pouvez vous m’aider?

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Alain,

      Nous vous conseillons de contacter le service client de Movelia, l’autocariste qui effectuera la liaison. Il vous donnera toutes les informations nécessaires à l’enregistrement et au transport de votre vélo.

      Vous trouverez ses coordonnées sur votre billet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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