Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • Trigo

    Bonjour ,
    J.ai acheté un billet mais lors de la transaction, un message d.erreur s.est affiché m.indiquant que la transaction avait été annulée et que mon billet de bus n`avait pas été validé.
    Cependant, mon compte bancaire a été débité…
    Comment faire pour être remboursée ?
    Merci par avance de votre aide.
    Marion.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Marion,

      Après avoir sélectionné votre billet sur CheckMyBus, vous avez automatiquement quitté notre plateforme et été redirigée vers le site de l’autocariste pour réserver et régler votre titre de transport.

      Si une erreur est survenue au moment de la transaction, nous vous conseillons de contacter le service client du transporteur, car c’est directement auprès de lui que le paiement a été effectué.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Sabrina,

      Une attestation de naissance ne peut malheureusement pas remplacer une pièce d’identité officielle, comme une carte d’identité ou un passeport, notamment car celle-ci ne comporte pas de photo.

      Cordialement
      Marie Rocher

  • tembo

    Si ma carte d’identité est perdue et que je n’est pas de passeport n’y de carte de séjour comment peut je voyager ? Si j’ai un justificatif de la police qui dit comme quoi j’ai perdue ma carte d’identité peut je voyager ? Je suis mineur.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Sabrina,

      En principe, vous avez la possibilité de voyager avec la déclaration de perte de votre carte d’identité délivrée par la police, ainsi qu’avec une carte d’identité provisoire que vous pouvez demander en mairie.

      Si vous disposez d’une photocopie de votre carte perdue, emportez-la aussi.

      Étant mineur, il est éventuellement possible que vous soyez autorisée à embarquer avec les documents ci-dessus, accompagnés d’une copie de livret de famille et d’une copie des pièces d’identité de vos parents.

      Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter le service client du transporteur avec lequel vous voyagerez pour savoir s’il applique des mesures particulières. Vous trouverez les coordonnées sur votre billet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • SSC

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous faire un devis pour les éléments suivants :

    – Voyage aller-retour en bus avec chauffeur
    – 27 personnes
    – Départ d’Annecy et environ à Bucarest (Roumanie)
    – Aller : vendredi 11 décembre 2020
    – Retour : samedi 09 janvier 2021 (retour Annecy et environ pour dimanche 10 janvier soir au plus tard)

    En vous remerciant par avance,

    SSC

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      CheckMyBus est un comparateur de trajets en bus, mais ne vend pas directement de billets.

      Si vous souhaitez obtenir un devis pour votre trajet, nous vous conseillons de vous rendre sur la page suivante : https://www.checkmybus.fr/a-propos/location-de-bus.

      Vous y trouverez nos autocaristes partenaires qui répondront à votre demande.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Le plus souvent, les animaux de compagnies (sauf les chiens guides et accompagnateurs) ne sont pas acceptés dans les autocars.

      Cependant, quelques compagnies autorisent le transport d’animaux sous certaines conditions.

      En fonction du transporteur avec lequel vous souhaitez voyager, nous vous conseillons donc de contacter directement le service client. Vous trouverez ses coordonnées sur votre billet de bus.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Makagnon

    Bonsoir je suis ivoirienne vivant en Italie et je dois effectuer un voyage sur Paris en bus mais j ai mon passeport périmé depuis 4 mois j ai la carte d identité d Italie et mon sejour valable puis je embarquer merci de votre réponse .

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Olivia,

      De manière générale, vous devez être en possession de papiers d’identité en cours de validité pour voyager en toute légalité.

      Si vous êtes ressortissante italienne et en possession d’une carte d’identité italienne, vous pouvez voyager librement dans tout l’espace Schengen, dont la France.

      Si vous êtes ressortissante ivoirienne, vous devez être en possession d’un passeport, d’un visa et d’un titre de séjour, tous en cours de validité, pour entrer et, le cas échéant, rester et circuler au sein de l’espace Schengen.
      Si votre passeport est périmé, nous vous conseillons de le renouveler dans les plus brefs délais, ainsi que de faire une demande de renouvellement de votre visa et de votre carte de séjour.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • moutaouakil

    je suis un étudiant marocain je prépare les dossiers nécessaires pour obtenir un visa long séjour , mon vol vers Pau est indirect est ce que possible de prendre un vol vers Toulouse et continuer le trajet avec Flix bus .

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible d’effectuer un voyage de Toulouse à Pau en autocar, à la suite d’un trajet en avion. BlaBlaBus, Flixbus et Alsa proposent des liaisons quotidiennes entre Toulouse et Pau.

      Pour réserver, rendez-vous sur notre page d’accueil. Indiquez-y Toulouse et Pau comme lieux de départ et de destination, ainsi que la date souhaitée pour votre voyage, puis cliquez sur Trouvez.

      Dans la liste de résultats, vous pourrez choisir la liaison qui vous convient le mieux, notamment en termes d’horaires par rapport à l’arrivée de votre vol.

      En sélectionnant le trajet que vous préférez en cliquant sur Voir l’offre, vous serez automatiquement redirigé vers le site de l’autocariste auprès duquel vous réserverez et règlerez directement votre billet d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Cherkaoui

    Bonjour, j’ai fait une réservation pour mon fils pour aller de l’aéroport d’Amsterdam à Bruxelles pour le 19 août à 18h25.
    Quand j’ai fini de payer par carte de crédit la première fois celà m’a donné erreur, puis j’ai refait la demande une deuxième fois le payement à été accepté et réussi Le problème après le payement la page est partie vers le début de la réservation sans me laisser la référence de la transaction ni aucune information que j’ai fait une réservation.
    Veuillez voir si vous avez quelque chose chez vous. Je n’ai rien reçu dans ma boite mail même en ouvrant le courier indésirable.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Après avoir sélectionné un trajet sur CheckMyBus, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de l’autocariste auprès duquel vous réservez et réglez directement votre titre de transport. Il est donc votre interlocuteur unique dès ce moment-là.

      Si vous n’avez pas reçu votre billet, et avez vérifié qu’il n’était pas arrivé par erreur dans les courriers indésirables, nous vous conseillons donc de contacter le service client du transporteur. Celui-ci pourra vérifier que la transaction a été validée et ainsi vous renvoyer votre titre de transport à l’adresse e-mail de votre choix.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

      • Pereira

        Bonjour, je suis de nationalité française, j’ai 16 ans étant actuellement en Espagne, nous allons rentrer en France en bus avec ma mère mais malheureusement j’ai perdu ma carter d’identité, et je ne dispose que de mon passeport français périmé depuis 2017 , j’ai tout de même une photocopie recto verso de ma carte d’identité dans mon téléphone, çela est-il suffisant pour prendre le bus vers La France ?

        • Avatar photo

          CheckMyBus Assistance

          Bonjour Arthur,

          Pour voyager en toute légalité, vous devez en règle générale disposer d’une pièce d’identité en cours de validité. Cependant, certains autocaristes autorisent parfois les voyageurs à embarquer avec des copies des pièces, notamment en cas de perte ou de vol.

          Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter au plus vite les autorités pour signaler la parte de votre carte d’identité. Celles-ci vous remettront une déclaration de perte avec laquelle vous pourrez éventuellement voyager.

          Muni de cette déclaration de perte, des copies de votre pièce perdue et de votre passeport, nous vous invitons à contacter le service client du transporteur avec lequel vous voyagerez pour savoir si ces pièces seront acceptées et suffisantes pour embarquer.

          Par ailleurs, nous vous conseillons de demander le renouvellement de votre carte d’identité et de votre passeport dans les plus brefs délais pour vos prochains voyages.

          Cordialement
          Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Gradie

      Bonjour
      J’ai récemment introduit le renouvellement de mon séjour et je dois patienter jusque mi-Septembre pour l’avoir mais j’ai un rdv avec mon université et ma résidence étudiante le 1er Septembre et ils m’ont fais savoir que je ne peux pas le reporter. J’ai mon passeport qui est valide mais mon Visas n’est plus valide. Je dois quitter Rome pour Nancy. Pourrai-je voyager avec juste un passeport valide mais sans visas valide?

      • Avatar photo

        CheckMyBus Assistance

        Bonjour Gradie,

        Pour voyager en toute légalité, vous devez de manière générale être en possession d’une pièce d’identité et le cas échéant d’un visa en cours de validité.

        Dans l’attente du renouvellement de ce dernier, vous n’êtes normalement pas autorisée à voyager. Le récépissé remis au moment de la demande de renouvellement ne vous autorise qu’à séjourner dans le pays durant l’examen de votre dossier.

        Cependant, en cas de situation exceptionnelle, un visa de retour préfectoral peut parfois être accordé par la préfecture. Nous vous invitons à en faire la demande dans les plus brefs délais.

        Cordialement
        Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • AUBREE

    Bonjour,

    J’ai effectué 3 fois la même réservation et je n’ai besoin qu’une seule réservation.
    Pouvez-vous les annuler en urgence svp ? Impossible de les annuler depuis votre site
    Merci de votre compréhension et de votre retour,
    bien cordialement,
    E Aubree

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Après avoir sélectionné une liaison sur CheckMyBus, vous avez automatiquement été redirigé vers le site du transporteur qui propose ce trajet. C’est auprès de lui que vous avez directement effectué la réservation et le règlement. Il est donc votre interlocuteur en cas de modification ou d’annulation de vos billets.

      Pour annuler vos achats superflus, nous vous invitons à contacter le service client de l’autocariste auprès duquel vous avez réglé vos billets. Vous trouverez ses coordonnées sur vos titres de transport.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Said

    Je vais en Italie le 5 août et je revient le 25 août en france mais ma carte d’identité et périmé et je vien de m’en rendre compte que aujourd’hui je suis aller demander à la police et à la mairie et il mon confirmer que sa pose pas de problème et que jaurait pas de problème à la frontière italienne mais je préfère comeme demander à vous vue que vous connaisse encore mieux je suppose merci de me répondre svp .

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Said,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez dans tous les cas être en possession d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité.

      Concernant votre carte d’identité, il est potentiellement possible que celle-ci soit encore valable, même si la date qu’elle présente est dépassée. Depuis le 1er janvier 2014, en effet, la durée légale de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et alors que vous étiez majeur, sa durée de validité a automatiquement été repoussée de 5 ans, même si cela ne figure pas dessus.

      Si cela est le cas, vous pourrez voyager sans encombre vers l’Italie.

      Dans tous les autres cas, vous devez faire une demande de renouvellement de votre carte d’identité ou voyager avec une autre pièce d’identité valide pour être dans la légalité.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.