FAQ sur l’autocar

Les questions et les réponses les plus fréquentes autour de l’autocar

FAQ sur l'autocar Vous voulez partir de France vers l’étranger ou explorer les villes françaises ? Vous souhaitez avoir du Wi-Fi et des prises électriques pendant votre voyage ? Et vous aimeriez des sièges confortables avec beaucoup de place pour les jambes ? L’autocar est toujours le moyen de transport le plus confortable et le plus avantageux pour vos trajets nationaux et internationaux – pas seulement à cause du bas coût et de l’empreinte carbone !

Dans cette section FAQ nous répondons aux questions les plus fréquentes autour de l’autocar.

A. La réservation des billets

B. Bagages, vélos et animaux

C. Départ et délai

D. Enfants et adolescents

E. Personnes âgées et personnes à mobilité réduite

F. Services et confort dans l’autocar

 

A. La réservation des billets

1. Comment utiliser CheckMyBus pour acheter un billet de bus ?

CheckMyBus est le meilleur moteur de recherche de bus longue distance. En entrant vos villes de départ et d’arrivée, vous voyez en un clin d’œil les différentes options pour votre trajet. En cliquant sur « + », vous découvrez aussi des informations sur les points de départ et d’arrivée, l’itinéraire de votre voyage et les services offerts dans le bus. Une fois que vous aurez choisi la meilleure offre, vous serez redirigé sur le site de l’opérateur de bus afin de finaliser votre achat. Pour connaître tous les trajets offerts à travers la France et savoir comment vous rendre facilement à l’étranger, vous pouvez consulter notre page Lignes de bus.

2. Où puis-je acheter des billets ?

La manière la plus simple pour effectuer votre réservation est de le faire en ligne, mais vous pouvez aussi passer par les agences de bus partenaires, partout en France, ou par téléphone. Pour connaître les différents points de vente des entreprises d’autocar, nous vous conseillons de vous diriger vers leurs propres sites Internet.
Dans des cas exceptionnels, vous avez également la possibilité d’acheter des billets directement auprès du chauffeur de bus, avant le départ, dans la limite des places disponibles.

3. Le billet coûte-t-il le même prix en ligne, en agence ou par téléphone ?

Dans la mesure où le nombre de places dans les bus est limité, les opérateurs actualisent constamment les disponibilités afin de vous offrir le billet le moins cher. En réservant votre billet en ligne, vous êtes sûr de toujours profiter du prix le plus bas possible pour votre trajet.

4. Comment puis-je payer mon billet ?

Les modes de paiement sont différents d’un transporteur à l’autre. Si vous faites une réservation de bus en ligne, vous pouvez toujours payer avec votre carte bancaire. Certains opérateurs permettent aussi d’autres moyens de paiement, notamment iDEAL ou PayPal. Vous trouverez plus d’informations concernant le paiement sur les sites des entreprises de bus.

5. Puis-je modifier mon billet ? Y a-t-il des frais supplémentaires ?

Tous les billets de bus sont échangeables s’ils ne sont pas contraints par des conditions particulières inscrites sur les billets (p. ex. une offre spéciale). Vous pouvez donc modifier la date et l’heure de votre trajet ainsi que le nom du passager. Cependant, la plupart des compagnies demande des frais de modification qui peuvent s’élever jusqu’à 10 €, et vous devez par ailleurs respecter le délai imposé pour l’échange de billet.

6. Puis-je annuler ma réservation et être remboursé ?

Même s’il est possible d’annuler les billets, les transporteurs ne remboursent jamais la totalité du prix, parfois même, ils ne remboursent rien.

7. Dois-je imprimer mon billet sur papier pour l’embarquement ?

En général, il est toujours conseillé d’avoir votre billet en main avant d’embarquer dans le bus. Quelques transporteurs comme FlixBus acceptent aussi les billets au format électronique. En revanche, OUIBUS ne demande aucun billet du tout. Cependant, dans tous les cas, vous devez disposer d’une pièce d’identité valide afin de pouvoir monter dans le bus.

8. Que faire si je perds mon billet ?

Une fois que vous aurez acheté votre billet en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation incluant votre billet. Il est possible de le réimprimer si vous l’avez perdu. Si vous avez effectué votre réservation dans une agence, veuillez la contacter afin de connaître les démarches à suivre.

9. Où puis-je trouver des offres spéciales et des promotions ?

Les transporteurs par autocar offrent souvent des prix spéciaux lorsqu’ils inaugurent de nouvelles lignes ou avant les vacances. Notre blog vous présente les dernières promotions des compagnies de bus, alors rendez-nous régulièrement visite afin de rien manquer !

B. Bagages, vélos et animaux

1. Combien de bagages puis-je emporter ?

En général, vous pouvez toujours emporter dans l’autobus au moins un bagage à main et un bagage en soute d’environ 20 kg. Toutefois, le nombre et le poids total de vos valises dépend du transporteur de bus ; nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de la compagnie de bus longue distance effectuant votre trajet afin de connaître ses spécificités.
Si vos bagages excèdent les dimensions maximales, vous devrez les enregistrer en tant que valises supplémentaires et payer des frais additionnels.

2. Puis-je emporter mon vélo ?

Malheureusement, les vélos ne sont pas toujours admis pour les voyages en autocar. Cependant, quelques transporteurs permettent de les emporter, comme OUIBUS et isilines, s’ils sont pliables et respectent certaines dimensions. FlixBus offre également la possibilité d’emporter un vélo (emballé dans une housse de transport) pour un coût de 9 €. Dans tous les cas, vous devez enregistrer les bagages supplémentaires avant le départ afin de leur garantir une place.

3. Puis-je voyager avec mon animal domestique ?

Seul isilines vous permet d’emporter votre chat ou chien de moins de 5 kg dans l’autobus, celui-ci devant être transporté dans un sac de voyage. De plus, tous les opérateurs de bus acceptent les chiens-guides accompagnants une personne handicapée, mal ou non-voyante. Dans tous les autres cas, voyager avec un animal n’est pas possible dans l’autocar.

4. Que faire si j’ai laissé des objets dans le bus ?

Les objets laissés dans les autocars seront ramassés par le chauffeur une fois le trajet terminé. Si vous avez oublié des objets dans le bus, contactez le plus vite possible le service client de votre compagnie de bus, en ayant en main votre numéro de réservation. Parfois, vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne afin de vous aider à retrouver vos affaires.

C. Départ et délai

1. D’où mon bus partira-t-il ?

Les arrêts de bus se trouvent soit au centre-ville soit en périphérie, mais sont toujours facilement accessibles en transports en commun. Votre billet vous indiquera l’adresse exacte des points de départ et d’arrivée de votre voyage. De plus, vous pouvez les vérifier en consultant votre liaison sur CheckMyBus.

2. Quand dois-je être à l’arrêt de bus ?

Afin de garantir un départ à l’heure, il est important d’être à l’arrêt de bus au moins 15 à 30 minutes avant l’horaire prévu, et même une heure avant si vous partez de Paris-Galliéni. Certains opérateurs de bus effectuent également un enregistrement des passagers des bus avant l’embarquement. Si vous vous présentez plus tard que l’heure exigée par la compagnie d’autocar, l’accès au bus peut vous être refusé.

3. Que faire si je rate mon bus ?

Il est de votre responsabilité de vous présenter à l’arrêt de bus avant le départ ; si vous ratez votre bus, vous devrez acheter un nouveau billet pour le bus suivant, dans la limite des places disponibles.

4. Les places sont-elles attribuées à l’avance ?

Normalement, vous n’aurez pas de place assignée avant l’embarquement dans le bus, à l’exception de OUIBUS. Ce transporteur attribue une place à chaque passager lors de la réservation et celle-ci est notée sur votre billet. Dans les autres cas, vous trouverez une place une fois monté à bord du bus.
Si vous voyagez avec des enfants, les autres voyageurs sont priés de vous laisser leurs sièges afin que vous puissiez vous asseoir ensemble.

5. Que faire si le trajet est en retard ou annulé ?

Même si les opérateurs de bus font de leur mieux pour respecter les horaires des trajets, il se peut qu’un service soit retardé à cause d’embouteillages ou de mauvaises conditions météorologiques. Si votre bus ne se présente pas une fois l’heure prévue dépassée, vous pourrez contacter le service client afin de connaître la cause du retard. De plus, si vous donnez votre numéro de téléphone au moment de la réservation, le transporteur par bus vous informera si le service est retardé.
Au cas où le bus serait annulé, le transporteur doit vous proposer une autre solution pour que vous arriviez à votre destination prévue.

D. Enfants et adolescents

1. Mon enfant peut-il voyager seul ?

La loi interdit le voyage non accompagné d’un enfant ayant moins de 10 ans, mais les compagnies de bus ont des politiques différentes sur les voyages d’enfants plus âgés. Ainsi, FlixBus permet aux enfants entre 10 et 14 ans de voyager sans adulte de jour et en France s’ils possèdent un formulaire de consentement des parents. Les mineurs à partir de 15 ans peuvent voyager seuls en journée sur le territoire national. Avec OUIBUS, les mineurs entre 12 et 16 ans peuvent voyager seuls en France en présentant une autorisation signée par leur représentant légal. Pour les voyages à l’étranger, l’enfant doit être muni de sa carte d’identité, d’une copie de celle du parent titulaire de l’autorité parentale et de l’autorisation de sortie de territoire signée par ce dernier. Eurolines et isilines n’autorisent les enfants à voyager seuls qu’entre 16 et 18 ans, le cas échéant avec une autorisation de sortie de territoire et une copie de la pièce d’identité du responsable légal signataire.

2. Y a-t-il des tarifs réduits pour les enfants ?

En général, les enfants profitent de tarifs préférentiels sur les voyages en autocar. Des réductions de 30 à 50% sont possibles, mais le montant exact dépend largement du transporteur de bus et du trajet choisis.

3. Puis-je emporter une poussette ?

Normalement, vous pouvez emporter les poussettes, à condition qu’elles soient pliées et placées en soute pendant votre trajet de bus. Cependant, les opérateurs de bus ont des politiques différentes concernant les coûts du transport d’une poussette, il est donc conseillé de vous informer auparavant auprès du service client.

4. Y a-t-il des tarifs réduits pour les étudiants ?

Parfois, les opérateurs de bus ont des tarifs spéciaux pour les étudiants. Entre autres, Eurolines offre un tarif étudiant pour les moins de 26 ans qui réduit le prix du billet de 5%, et tout comme isilines leur propose une réduction de 15% sur présentation d’une carte ISIC, FUAJ ou LMDE. Cependant, il faut prendre en compte que les prix préférentiels pour les étudiants peuvent être plus chers que les offres promotionnelles.

E. Personnes âgées et personnes à mobilité réduite

1. Y a-t-il des tarifs réduits pour les personnes âgées ?

Malheureusement, les opérateurs de bus n’offrent pas toujours des tarifs préférentiels pour les personnes âgées. Cependant, Eurolines France et isilines ont parfois des réductions sur le tarif adulte, il est donc conseillé de le vérifier avant la réservation de votre voyage.

2. Y a-t-il des tarifs réduits pour les personnes à mobilité réduite ?

Avec FlixBus et OUIBUS, les personnes à mobilité réduite peuvent voyager avec un accompagnateur, un guide ou un chien qui a le droit de l’accompagner gratuitement.

3. Puis-je emporter un fauteuil roulant à bord ?

Si votre fauteuil roulant est pliable, vous pouvez le transporter en soute gratuitement. Dans les autres cas, il est conseillé de vérifier la possibilité de transport directement avec l’opérateur de bus.
D’ailleurs, les transporteurs offrent tous une assistance aux personnes à mobilité réduite – à condition que vous vous adressiez au service client avec votre demande de réservation au plus tard 36 heures avant le départ souhaité. Cela vous assure que le bus est facilement accessible pour les personnes handicapées.

F. Services et confort dans l’autocar

1. Est-ce que je peux manger et boire dans le bus ?

En général, cela ne pose pas de problème d’emporter votre propre nourriture et vos boissons dans l’autocar, tant qu’il ne s’agit ni d’alcool ni de plats très odorants.

2. Est-ce que j’ai accès gratuitement au Wi-Fi ?

La plupart des opérateurs de bus longue distance vous offre le Wi-Fi pendant le voyage. Cependant, tous les autocars ne sont pas toujours équipés de ce service mais les transporteurs installent de plus en plus le Wi-Fi afin qu’il soit bientôt disponible dans tous leurs véhicules.

3. Est-ce que je peux recharger mon téléphone, mon ordinateur portable, etc. ?

Les compagnies d’autocars vous offrent soit des prises électriques soit des prises USB. Normalement, celles-ci se trouvent dans toutes les rangées pour que vous puissiez charger vos appareils électroniques.

4. Est-ce qu’il y a des toilettes dans le bus ?

Tous les bus longue distance sont équipés de toilettes que vous pouvez utiliser au cours du voyage. De plus, les autocars s’arrêtent sur des aires d’autoroutes aménagées pendant les voyages plus longs et connexions de nuits.

Cette section FAQ regroupe les questions les plus fréquentes concernant la réservation des billets, la politique de bagages, le départ de l’autocar, le voyage des enfants, des adolescents, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ainsi que le confort dans le bus.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions – bien sûr, si vous avez encore besoin de plus d’informations à n’importe quel sujet, veuillez-vous adresser à notre équipe d’assistance, nous sommes là pour vous aider !

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48 Comments

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Isabelle,

      Actuellement, aucun autocariste ne propose de trajet entre Blois et Valence. Cependant, vous trouverez sur notre site Internet de nombreux trajets effectués en covoiturage entre Blois et Valence.
      Par ailleurs, nous vous invitons à renouveler régulièrement votre recherche de transport en bus car les autocaristes développent chaque jour leurs réseaux de lignes.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Célia,

      La ligne Marseille-Nancy est actuellement desservie plusieurs fois par semaine par l’autocariste Flixbus. Il s’agit d’un trajet direct et sans correspondance.

      Rendez-vous sur notre page d’accueil pour réserver rapidement et en toute simplicité vos billets d’autocar.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Lotz

    Bonjour j’aimerais savoir quelques choses mon copain a 14 ans il aimerais venir en bus de Marseille a Nancy seul eceque sa serais possible ?

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Célia,

      Flixbus propose plusieurs fois par semaine des trajets entre Marseille et Nancy. Rendez-vous simplement sur notre page d’accueil pour réserver vos billets d’autocar en quelques clics.
      Les enfants de 10 à 14 ans peuvent voyager seuls dans les autocars du transporteur si un parent ou un responsable légal a confirmé par écrit que le mineur est en mesure de commencer le voyage sans accompagnateur ni surveillance. Cependant, les enfants voyageant seuls ne peuvent pas prendre de bus de nuit ni effectuer de trajets internationaux. Enfin, les voyageurs mineurs seuls ne sont pas autorisés à emprunter des trajets avec une ou plusieurs correspondance(s).

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Elodie

    Bonjour,

    L’autocar devenant un moyen de transport longue distance de plus en plus prisé, je ne comprends pas que l’on ne puisse pas voyager avec son petit animal sur toutes les lignes, du moment qu’il est enfermé dans son sac de transport propre.

    Il suffirait d’instaurer des règles strictes (étanchéité du panier, calme, propreté de l’animal) et que les voyageurs concernés se placent côte à côte dans une petite zone respective par exemple, afin de ne pas déranger l’ensemble du bus.
    En effet, la tranquilité reste tout de même un facteur important quand on passe de longues heures ensemble.

    Isilines les accepte mais pas les autres compagnies. Pourquoi ? Est il prévu que cela change un jour ?
    Il y a des animaux pénibles mais d’autres sont absolument discrets et ne risquent pas de nuire à l’hygiène.

    Cordialement.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Elodie,

      En effet, pour des raisons de sécurité, la plupart des transporteurs n’acceptent pas le transport d’animaux de compagnie, à l’exception des chiens-guides d’aveugles et personnes malvoyantes. Cependant, comme vous le soulignez, certains autocaristes comme isilines ouvrent également leurs portes aux animaux domestiques et, étant donnée la démocratisation des voyages en autocar, il est probable que d’autres sociétés de transport en autocar suivent prochainement ce modèle. Cependant, il est aujourd’hui impossible de connaître une date de généralisation de la possibilité de voyager en autocar avec son animal de compagnie.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Paulette,

      Pour vous rendre à St. Raphaël il vous faudra prendre un premier bus de Niort à Bordeaux puis de Bordeaux à Cannes. Pour rejoindre St. Raphaël, vous devrez prendre un TER depuis Cannes.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • gobert

    Je suis une « senior » et je suis tentee par un aller Lille Strasbourg avec Flixbus
    Mais ayant lu des avis ou les gens ne voyaient pas leur bus arriver , j avoue que cela me fait un peu peur !
    Qu en est il exactement
    Merci pour votre reponse

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Andrée,

      Un très grand nombre de personnes effectue des trajet quotidiens avec FlixBus et ne rencontre aucun problème.
      Sachez toutefois que si vous rencontrez un quelconque problème étant directement lié à FlixBus, vous êtes prise en charge et la compagnie fera le nécessaire pour vous dédommager.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Alain,

      Le poids limite correspondant à vos bagages diffère selon la compagnie d’autocar avec laquelle vous voyagez. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à allez voir notre article dédié aux bagages dans l’autocar. Vous y trouverez un tableau comparatif avec toutes les informations dont vous avez besoin.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • jouannetaud

    je cherche un aller limoges à munich allemagne semaine du 15 Aout
    je ne trouve pas
    pouvez vous me renseigner
    merci
    jj

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Jacqueline,

      Afin de vous rendre à Munich, il vous faut d’abord effectuer un trajet Limoges-Paris puis un Paris-Munich. De nombreux autocaristes proposent ces trajets pendant la semaine du 15 août.
      Vous pouvez, par exemple, partir de Limoges le 15 août à 14h05 et arriver à Paris Bercy à 19h avec OUIBUS. Il vous faudra ensuite vous rendre à Paris Porte Maillot en prenant le métro 14 direction St Lazare (arrêt Châtelet) puis le métro 1 direction La Défense (arrêt Porte Maillot). Vous pourrez alors prendre le bus FlixBus à 21h30 qui vous permettra d’arriver à Munich le 17 août à 9h.

      Si ces trajets vous conviennent, rendez-vous sur notre page d’accueil pour effectuer votre recherche et réserver votre billet. Vous y trouverez également les adresses précises des gares routières de départ et d’arrivée et pourrez consulter les équipements du bus.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Isabelle,

      Actuellement, les animaux domestiques sont interdits dans les autocars en France. Seul isilines autorise les chiens et chats de moins de 5 kg dans leur sac de voyage.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Huguette,

      De nombreux transporteurs proposent des liaisons entre Nantes à Murcie le 18 mars 2016, par exemple Eurolines France ou Bokolina. Votre retour le 1er avril sera également possible. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour réserver vos billets rapidement et simplement.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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