Le Grand Sud-Est : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse

Régions dans le Grand Sud-Est : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse

La partie la plus septentrionale du Grand Sud-Est est à la fois très rurale et très urbaine. Situé entre les Monts d’Auvergne et les Alpes, et traversé par de nombreuses rivières, ce territoire est idéal pour les amateurs de sport et de nature. Vous pouvez en effet y pratiquer ski, randonnée, kayak ou canyoning. Depuis Clermont-Ferrand, il est aussi possible d’explorer la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis Grenoble, Annecy ou Chambéry, les stations alpines les plus célèbres sont facilement accessibles. Côté villes, Lyon est à ne pas manquer. Elle offre mille attractions pour tous les goûts. En parlant de goût, sachez que la région Auvergne-Rhône-Alpes est célèbre pour ses spécialités culinaires et ses chefs étoilés.

Lyon

Plus au sud, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fait, comme son nom l’indique, la liaison entre mer et montagne. Après avoir visité le Palais des Papes, à Avignon, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et avoir visité la plus haute préfecture de France, Gap, vous pourrez descendre au bord de la Méditerranée. Les plages de Nice et de Marseille font en effet partie des préférées des touristes.

Si vous aimez la mer et son industrie, Toulon et sa rade vous proposeront par ailleurs son patrimoine naval et militaire. En outre, à Aix-en-Provence, vous profiterez des bienfaits du thermalisme, puisque la ville est connue pour ses soins depuis l’Antiquité.

Marseille

Plus à l’ouest, le Languedoc-Roussillon est lui aussi à cheval entre terre et mer. Tandis que Mende est au pied des monts d’Aubrac, Montpellier a les pieds dans l’eau. Le Pont du Gard, situé près de Nîmes, est par ailleurs un vestige romain de la situation stratégique de la région.

Nîmes

Finalement, le Grand Sud-Est est une synthèse de nombreuses histoires, cultures, traditions, qui le rendent incroyablement variée. Et c’est peut-être par la gastronomie qu’on découvre le mieux cette diversité. Alors, servez-vous un verre de Côte-du-Rhône ou de rosé de Provence, avec une assiette ensoleillée et fraîche, ou plus copieuse…