Comment fonctionne le WiFi dans le bus et le train ?

En voyageant en bus, vous pouvez vous réjouir d’un haut niveau de confort . L’enregistrement et l’embarquement sont simples et rapides grâce aux billets électroniques et codes QR, les sièges sont confortables, vous avez de la place pour vos jambes, vous trouvez des prises de courant entre les rangées pour brancher votre ordinateur ou votre téléphone portable, etc. Ces services et équipements sont aujourd’hui standards. Mais le plus important reste pour la plupart des voyageurs l’accès gratuit au WiFi. Que ce soit pour consulter vos e-mails, écrire un message sur Twitter ou partager une photo sur Facebook, la majorité des transporteurs propose ce service. CheckMyBus vous explique ici comment les autocaristes mettent l’Internet mobile à votre disposition et pourquoi, malheureusement, il est encore difficile d’échapper de temps à autre à des zones hors-réseau.

Surfer en autocar : le WiFi via l’Internet mobile

Le WiFi dans les autocars n’est en réalité pas le même WiFi que celui que vous utilisez chez vous. Dans ce cas-là, le réseau Internet ne provient pas de prise téléphonique, mais est concentré dans des routeurs 3G, 4G ou 4G+ dotés d’une carte SIM. Lorsque le bus se déplace, le boîtier installé dans l’autocar se connecte systématiquement à la station de réseau mobile la plus proche et transmet le signal aux voyageurs. Ceux-là n’ont, pendant le voyage, qu’à activer le WiFi de leur appareil mobile et à ouvrir leur navigateur. En règle générale, une page de connexion indiquant les conditions d’utilisation s’affiche automatiquement. Dès que vous les avez acceptées, vous pouvez surfer sur Internet !

Des contenus hors-ligne pour un divertissement sans interruption

Cependant, les voyageurs remarquent souvent que, notamment sur l’autoroute, il n’existe pas toujours ni partout de station de réseau mobile à proximité. Si le bus traverse une zone hors-réseau, Internet ne fonctionnera plus. De la même manière, pour disposer d’Internet sur la totalité d’un voyage international, il faut que le transporteur ait souscrit un abonnement multi-opérateurs pour que la connexion perdure après le passage de la frontière.

Enfin, les autocaristes travaillent également sur la capacité limitée du WiFi. Si un grand nombre de voyageurs surfent en même temps, la vitesse de connexion ralentit. Si, par exemple, un transporteur a installé un routeur 3G dans un autocar, seuls huit passagers pourront se connecter en même temps à la vitesse maximale de 7,2 Mbit/s. Les autocaristes utilisent donc, soit plusieurs boîtiers 3G par véhicule, soit des routeurs 4G, plus puissants. Mais ceux-là ne garantissent pas non plus qu’Internet fonctionne sans interruption. Si la visite d’une simple page ne pose souvent aucun problème, le visionnage de vidéos ou de vos séries préférées est généralement plus compliqué.

Les voyageurs peuvent cependant contourner le problème en profitant des offres hors-connexion de quelques portails de streaming connus : sur Spotify, il est par exemple possible d’enregistrer une playlist de voyage en mode hors-connexion, tandis que Watchever et Amazon Prime Video vous permettent de télécharger des séries avant votre voyage et de les ouvrir ensuite tout simplement, sans connexion Internet.

WiFi dans les trains

Depuis 2010 et les premières expérimentations en matière d’Internet dans ses trains, la SNCF n’a malheureusement pas beaucoup avancé. Malgré les relances régulières des gouverments, seuls les trains Thalys et l’Eurostar entre Paris et Londres disposent à ce jour d’une connexion Internet standardisée.

Pour les autres trains, les offres 3G+ et 4G proposées par les opérateurs de téléphonie comme Orange, SFR et Bouygues Telecom, mais aussi par des équipementiers spécialisés sont actuellement à l’étude. Dans un premier temps, l’installation du WiFi gratuit dans les TGV reste la priorité, mais la SNCF promet une couverture également dans les TER, Transiliens et Intercités d’ici 2020.

En attendant, les voyageurs peuvent se connecter au départ ou à l’arrivée de leur train, car l’Internet est accessible dans plus de 120 gares sur l’ensemble du pays.

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2 Comments

  • Boudreault helene

    Je suis à Lourdes et aimerait aller à Barcelone le 10 ou 11 octobre 2018.
    Nous sommes deux personnes senior.
    Pourrais-je connaître les possibilités , les itinéraires proposés, les coûts et quel serait le départ le plus près de Lourdes.
    Merci de répondre rapidement .

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Hélène,

      Pour vous rendre à Barcelone, la solution la plus simple est de partir de Toulouse.

      Le 10 ou le 11 octobre, de nombreux transporteurs proposent des départs tout au long de la journée. Le premier autocar part de Toulouse à 11 heures. Il est opéré par Eurolines et un billet coûte 40 € par personne.

      Le trajet le moins cher est proposé à 14,99 € par FlixBus, OUIBUS et Rede Expressos, à 13h10, 15h45 et 23h55. Un départ supplémentaire à 11h15 est proposé le 11 octobre.

      La liaison la plus rapide, enfin, dure 5 heures. Elle est gérée par OUIBUS et Rede Expressos, au prix de 14,99 €, avec un départ de Toulouse à 23h55. Vous arriverez à Barcelone le lendemain à 4h55.

      Pour réserver votre billet d’autocar, rendez-vous sur notre page d’accueil. Indiquez-y vos villes de départ et d’arrivée, la date souhaitée pour votre voyage ainsi que le nombre de passagers. Choisissez ensuite, dans la liste des résultats, la liaison qui vous convient le mieux. Vous serez alors redirigé vers le site de l’autocariste opérant l’itinéraire, et auprès duquel vous réserverez directement votre trajet.

      Nous vous souhaitons un excellent voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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