Au nord-est : Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Régions au nord-est : Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Le Grand-Est est le regroupement de l’Alsace, de la Champagne-Ardennes et de la Lorraine. Mais la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, pays frontaliers de la région, l’influencent beaucoup. Sedan et Verdun, par exemple, sont des témoins des guerres entre la France à l’Allemagne. Les maisons à colombages à Colmar, Mulhouse et Strasbourg rappellent l’architecture d’Outre-Rhin.

Dans la gastronomie également, les inspirations étrangères sont présentes. Mais la région possède en outre ses spécialités, notamment viticoles. Qu’il s’agisse des vins de Lorraine et de Moselle, produits près de Nancy et de Metz, ou du champagne, que l’on trouve notamment aux alentours de Reims, tous sont connus et appréciés dans le monde entier.

D’ailleurs, l’aéroport EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg inscrit aussi la région à l’échelle internationale.

Reims

La Bourgogne-Franche-Comté, quant à elle, est le résultat de la fusion de deux anciennes régions. Si la Bourgogne, comme le Grand-Est, est surtout célèbre pour son vin, la Franche-Comté compte de nombreux mets emblématiques. Parmi ceux-ci se trouvent notamment la saucisse de Montbéliard ou la moutarde de Dijon. Profitant de paysages verdoyants et jouissant de sa proximité avec la Suisse, la Franche-Comté est également fière de ses fromages.

Belfort

Bien sûr, la région est également intéressante pour son patrimoine historique, dont témoignent divers monuments et musées. Le lion de Bartholdi au pied de la citadelle de Belfort rappelle ainsi la résistance de la ville en 1870. Les hospices de Beaune, de style gothique, racontent l’histoire de la médecine et de ses liens avec le monde religieux depuis le Moyen-Âge. Enfin, le palais ducal de Nevers, construit au XVe siècle, préfigure ce que sont plus tard les châteaux de la Loire, avec sa façade de style Renaissance, et signe la présence historique de comtes et ducs sur le territoire.

Beaune

Da manière générale, le nord-est est aussi une région idéale pour l’écotourisme et le cyclotourisme. Les amateurs de nature n’ont en effet que l’embarras du choix parmi les nombreux parcs naturels régionaux des Ardennes, du Doubs, du Jura, du Morvan, et des Vosges.