En ces temps où la nature a tendance à se rebeller et à vouloir reprendre ses droits, nos gestes quotidiens continuent de contribuer au réchauffement climatique, et les conséquences catastrophiques sont chaque jour de plus en plus évidentes. Dans ce contexte, la recherche de nouvelles sources d’énergie, propres et renouvelables, est plus importante que jamais.
Des autocars fonctionnant à l’acide formique
Un groupe d’étudiants de l’université technique d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a développé un autocar qui fonctionne à l’acide formique. Cet acide, qui est une substance naturelle produite par les fourmis et les abeilles, est une source d’énergie plus économique, plus pratique et, bien sûr, beaucoup plus propre et plus durable que les autres connues.
Bien qu’il soit possible de le trouver dans la nature, l’acide formique peut également être produit de manière industrielle. Il est actuellement utilisé pour traiter les textiles et les matériaux en cuir, préserver la nourriture pour le bétail et fabriquer des produits de nettoyage.
L’hydrocine : le combustible des autocars du futurCe nouveau carburant, appelé « hydrocine », est liquide, ce qui facilite son transport et son chargement dans les autocars. Le groupe d’étudiants néerlandais est à présent chargé de trouver un moyen efficace de transporter les éléments nécessaires aux piles à hydrogène, utilisées pour alimenter les véhicules électriques. Émissions de CO2 ? Cruauté animale ? |
Après que le premier prototype a déjà été présenté en janvier 2016 et que les premiers essais réussis ont été effectués, le système actuel est encore beaucoup plus puissant (jusqu’à 25 KW de puissance), et il pourrait être officiellement mis en circulation dès cette année.
Partager cet article