Après deux ans de lutte acharnée entre les transporteurs présents sur le marché de l’autocar en France, le secteur semble s’être stabilisé, et compte aujourd’hui trois acteurs majeurs : l’Allemand FlixBus, la filiale de la SNCF, OUIBUS, et isilines, qui partage sa maison mère, Transdev, avec Eurolines. Jusqu’à maintenant, les trois autocaristes menaient une politique de développement similaire, basée sur l’ouverture de nouvelles lignes pour couvrir au maximum le territoire, et une bataille des prix sans merci. Depuis peu, cependant, isilines a opéré un virage dans sa politique commerciale, pour tenter de se démarquer de la concurrence et atteindre la rentabilité dès 2018. Plutôt que de multiplier les nouvelles liaisons, isilines a choisi de placer le client et ses besoins au cœur de sa stratégie. La rédaction de CheckMyBus vous explique tout !
Une plus grande flexibilité
Selon de nombreux observateurs, il n’existe de la place sur le marché de l’autocar que pour deux acteurs. Or isilines occupe actuellement la troisième marche du podium. Mais grâce à sa maison mère, Transdev, qui propose la location d’autocar à la demande, le transporteur a mis une place une stratégie où la flexibilité est reine.
En mutualisant les deux flottes d’autocars, 600 au total, isilines peut proposer aux voyageurs des liaisons plus fréquentes et régulières en période de forte affluence, comme le week-end ou pendant les vacances, et réduire le nombre de trajets longue distance aux moments plus creux. Les moyens logistiques sont alors ré-alloués, sous forme de transports en commun ou véhicules loués à la demande. Cela permet à isilines d’éviter les pertes financières et de toujours pouvoir offrir des services adaptés aux besoins de sa clientèle.
Certes, ces mesures exigent une grande réactivité, mais isilines a d’ors et déjà su prouvé qu’elle en était capable : depuis janvier 2017, le taux de remplissage des bus longue distance a en effet progressé de 80 %, par rapport à la même période l’an passé.
En parallèle et depuis mars 2017, la location d’autocars avec chauffeur est également directement disponible via isilines, qui s’appuie sur le réseau des 19 000 autocars et des 200 PME partenaires de Transdev dans tout l’Hexagone. Ce service est particulièrement intéressant pour les organisateurs de circuits touristiques, de voyages scolaires ou de déplacements de supporters ou de fans. Le Paris Saint-Germain ou la Fédération Française de Handball, entre autres, ont déjà conclu des partenariats, aussi bien pour les joueurs que pour leurs supporters.
Des tarifs toujours aussi concurrentiels
Même si cette souplesse de l’offre s’est accompagnée d’une hausse moyenne de 20 % du prix du billet, le directeur général d’isilines, Hugo Roncal, assume totalement le virage emprunté. D’après lui, « le véritable avantage concurrentiel sur ce marché, très saisonnier, n’est pas la taille mais la capacité à proposer une offre modulée. » D’autant plus qu’isilines propose des réductions pour les jeunes et les familles, notamment des billets à moitié prix pour les enfants de moins de 4 ans.
D’autres services, comment la possibilité d’emporter gratuitement deux bagages, le transport d’animaux domestiques, et un accès à la presse en ligne, devraient compenser le tarif.
Enfin, en offrant en permanence des promotions à partir de 5 € sur des lignes qui varient régulièrement, ainsi que des offres spéciales pour les ponts ou au moment d’événements spéciaux, isilines continue de séduire les clients les plus attentifs à leur budget.
Une expérience améliorée pour les voyageurs
Juste avant l’été, des nouvelles versions du site Internet de l’application mobile seront également inaugurées. Cela permettra aux voyageurs de s’informer, réserver et de suivre les actualités du transporteur encore plus rapidement et facilement.
En matière de sécurité, isilines équipe actuellement tous ses véhicules de boîtiers anti-endormissement pour les chauffeurs.
Enfin, isilines n’abandonne pas totalement sa stratégie de développement territorial puisque 55 000 trajets vers 1 000 destinations dans toute l’Europe seront très prochainement disponibles, notamment pour la période estivale, permettant ainsi au plus grand nombre de partir en vacances à moindre coût. Le nombre de places sera en effet ainsi multiplié par deux.
Le bilan de cette politique centrée sur le client porte déjà ses fruits puisque plus de 40 % des voyageurs ayant emprunté un autocar isilines reviennent chaque mois.
Partager cet article