Un bon voyage commence toujours avant le trajet lui-même. Que ce soit pour le train, l’avion, ou l’autocar, les voyageurs passent par le lieu de desserte. À l’inverse des gares et des aéroports où les services sont presque partout les mêmes, les disparités entre les gares routières sont parfois importantes. Fin 2016, FlixBus a interrogé près de 45 000 voyageurs en autocar, dont 10 000 en France, sur la qualité des gares routières en Europe. La rédaction de CheckMyBus vous livre aujourd’hui les résultats pour la France.
L’importance des services de base
Lorsque l’on interroge les voyageurs sur les services qu’ils souhaitent trouver dans les gares routières, les réponses majoritaires concernent les mêmes services de base que pour le train et l’avion : disposer d’un lieu pour s’abriter, salle d’attente, abribus ou auvent, équipés de sièges ou bancs, et accès à des toilettes. Viennent ensuite les services à la personne, grâce à des guichets d’informations, plébiscités par 37 % des voyageurs. Et enfin, près d’un tiers des personnes interrogées évoque la possibilité de se restaurer en attendant l’autocar. Globalement, l’étude de FlixBus révèle que l’exigence de confort de la part des clients augmente.
Une bonne accessibilité pour éviter la perte de temps
La plupart des gares routière se trouvant en centre-ville, il est souvent assez facile pour les voyageurs de rejoindre leur autocar. En effet, 68 % d’entre eux mettent trente minutes au maximum entre leur domicile et la gare routière. Le plus souvent, les arrêts sont accessibles en transports en commun, dont profitent 45 % des passagers, évitant ainsi des frais de parking. S’il leur faut prendre la voiture, les clients privilégient le taxi ou le covoiturage, là encore pour limiter les dépenses annexes. L’extrême attractivité de l’autocar est enfin confirmée par le fait que 30 % des sondés soient prêts à effectuer un trajet jusqu’à la gare routière de plus de 30 minutes et même dans 9 % des cas jusqu’à plus d’une heure.
Les 10 meilleures gares routières de France
En France, l’étude de FlixBus portait sur 116 gares routières. Chacune s’est vue accorder une note sur 5 points, reflétant le niveau de satisfaction générale de la part des voyageurs. Il apparaît dans le classement final que les voyageurs sont assez critiques puisque la meilleure note n’est que de 3,7/5 pour Grenoble et Toulon. Par ailleurs, les villes moyennes tirent mieux leur épingle du jeu que les grandes agglomérations. Cela s’explique à la fois par l’importance économique et donc le soin apporté à la qualité du service dans les gares routières en régions, moins bien desservies par ailleurs, et par un trafic nettement plus conséquent dans les grandes villes, qui rend parfois difficile le maintien constant de standards élevés de qualité. Globalement, le sud et l’ouest de la France recueillent la majorité des suffrages, puisqu’après Grenoble et Toulouse sur les deux premières marches du podium, se trouvent Bayonne et Caen avec 3,6/5, La Rochelle et Le Havre (3,5/5), et enfin quatre villes à égalité avec 3,4/5 : Toulouse, Angers, Nice et Limoges.
Partager cet article
3 Comments
Jose
article tres sympa et informatif!!
Dépannage serrurier Le Mans
Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂
CheckMyBus Assistance
Bonjour Benoît,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Cordialement
Votre équipe d’assistance CheckMyBus